Choisir une autre motorisation

Fiat New Panda (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: 1.3 Multijet
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 70 ch (51 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbocompressé de 1.3 litres avec 70 chevaux pour la Panda 4x4.

Fiat New Panda (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Fiat New Panda 1.3 Multijet Diesel Euro 4 (2005-2010) est un modèle compact avec une motorisation turbodiesel de 70 chevaux. Bien que robuste et adaptée aux routes difficiles grâce à sa traction intégrale, son norme Euro 4 la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Fiat New Panda Diesel Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, mais une vignette journalière (35€/jour) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, la Fiat New Panda Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg interdira ce modèle en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu’aux dates d’interdiction.

Conclusions

La Fiat New Panda 1.3 Multijet est un véhicule économique pour les zones rurales, mais son moteur Diesel Euro 4 limite son accès aux grandes villes européennes. Son interdiction progressive dans les ZFE françaises et belges en fait un choix risqué pour un usage urbain. Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement hors des métropoles.

Q&A

Puis-je circuler avec une Fiat New Panda Diesel 2008 à Bruxelles ?
Non, la Fiat New Panda Diesel Euro 4 (2005-2010) est interdite en permanence dans la LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
La Fiat New Panda 1.3 Multijet est-elle autorisée dans la ZFE de Paris en 2024 ?
Oui, mais jusqu’à janvier 2025. À partir de cette date, elle sera interdite dans le Grand Paris sans dérogation possible.
Quelle vignette Crit’Air pour une Fiat New Panda Diesel 2005 ?
La Fiat New Panda 1.3 Multijet Euro 4 obtient la vignette Crit’Air 4. Elle est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises jusqu’aux dates d’interdiction.

Spécificités supplémentaires

4x4 traction intégrale, turbodiesel