Fiat New Panda (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 1.3 Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 70 ch (51 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbocompressé de 1.3 litres avec 70 chevaux pour la Panda 4x4.
Fiat New Panda (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Fiat New Panda 1.3 Multijet Diesel Euro 4 (2005-2010) est un modèle compact avec une motorisation turbodiesel de 70 chevaux. Bien que robuste et adaptée aux routes difficiles grâce à sa traction intégrale, son norme Euro 4 la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Fiat New Panda Diesel Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, mais une vignette journalière (35€/jour) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la Fiat New Panda Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg interdira ce modèle en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu’aux dates d’interdiction.
Conclusions
La Fiat New Panda 1.3 Multijet est un véhicule économique pour les zones rurales, mais son moteur Diesel Euro 4 limite son accès aux grandes villes européennes. Son interdiction progressive dans les ZFE françaises et belges en fait un choix risqué pour un usage urbain. Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement hors des métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4x4 traction intégrale, turbodiesel